Mythologie

« La Mythologie n’est pas une question de dieu, mais de lieu! » c’est  par cette citation de Claude Labat que nous débuterons cette thématique en vous présentant les principaux êtres mythiques ainsi que le contexte, les croyances et les pratiques sur cette terre ancestrâle.

Nous alternerons entre des légendes traditionnelles, des récits tirés de l’histoire et de la littérature ainsi que des oeuvres d’auteurs contemporains. Claude Labat étant notre consultant mais ayant  surtout rédigé un livre magnifique et très complet intitulé « Libre parcours dans la mythologie Basque avant qu’elle ne soit enfermée dans un parc d’attraction » c’est tout naturellement que nous nous inspirerons de son travail.

mythologie-labat

Comme il aime à le rappeler, afin de pouvoir aborder la mythologie dans les meilleures conditions, nous vous invitons à verrouiller trois portes :

Non la mythologie n’est pas réservée aux enfants et aux artistes, mais sûrement la meilleure pédagogie inventée à ce jour pour éclairer la marche du monde et de l’humanité.

Ne classez pas la mythologie dans la rubrique du mauvais folklore, et ne la consommez pas comme un hamburger culturel ou tel qu’on veut bien nous la présenter dans les parcs d’attractions.

Enfin le patrimoine ne doit pas se transformer en un  « bric à brac » culturel, ne tombez pas dans ces stratégies hasardeuses où l’on fait du neuf avec du vieux car et il est impensable de dissocier les récits mythiques et les sociétés qui les ont forgées et transmises.

Bonne lecture laissez fonctionner consciemment votre imagination, ne vous imposez aucune barrière, et si l’envie vous en prend n’hésitez pas à aller à la rencontre de ces lieux, inspiration perpétuelle de l’humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *