LE PRÉAU-CIMETIÈRE DE LA BASTIDE-CLAIRENCE.

Parmi les particularités et les beautés du village de La Bastide-Clairence, je commencerai aujourd’hui par vous présenter le préau-cimetière de l’église de Notre Dame de l’Assomption, unique au Pays Basque.

LABASTIDE10

Cette église construite au XIVe siècle fut consacrée en 1315 par l’Evêque de Pampelune et était le lieu de rendez-vous des assemblées Capitulaires (entre Chanoines et religieux), et des Etats Généraux du Royaume de Navarre jusqu’en 1789. Elle fut reconstruite quasi intégralement en 1776 car sa structure était endommagée à de très nombreux endroits, menaçant l’édifice.

Elle conserve cependant son style roman et l’on notera qu’elle ne possède pas de transept, c’est à dire cette nef transversale qui coupe la nef principale et donne ainsi la forme d’une croix latine.

chap01image01-2

LABASTIDE13

Je vous dis unique au Pays Basque car malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé d’autres exemples ou documentations sur des cimetières similaires en France. Ce qui ne me permets pas d’affirmer que c’est un lieu unique au niveau national mais dans tous les cas que cela reste un modèle de construction très rare.

LABASTIDE9

LABASTIDE8

Voir toutes les tombes fleuries permet de faire « vivre » cette endroit si particulier, le respect du patrimoine envers plusieurs générations.

LABASTIDE11

LABASTIDE2

LABASTIDE12

Même si cela peut paraître un peu étrange de marcher sur ce parterre de sépultures, il est cependant chose commune que les nobles ou personnes importantes de chaque village soient enterrés dans les porches des églises au Pays Basque.

LABASTIDE3

LABASTIDE5

On peut observer des tombes datant du XVIIIe siècle et parfois d’autres dont le temps a effacé toutes inscriptions, à supposer qu’elles soient plus anciennes ou que la pierre  utilisée ait moins bien résisté au temps.

Même s’il est certains que de prime abord les cimetières ne sont pas un lieu de prédilection pour une balade, l’oeil aguerri saura remarquer de nombreux détails, coutumes et traditions des siècles passés.

Il ne faut pas oublier qu’il n’y pas si longtemps que ça encore, chaque maison au Pays Basque avait une place particulière attribuée au cimetière et étaient donc indissociables.

Bientôt de nouvelles découvertes sur ce magnifique village, Labastide-Clairence, aux multiples secrets et au patrimoine chargé d’histoire.