LE JAIZKIBEL

Le Jaizkibel (547m) est la première montagne qui se dresse face au Golf de Gascogne et par la même occasion donc le sommet  le plus occidental des Pyrénées.

Il s’étend du Cap du Figuier, Cabo de Higuer,  à Hondarrabia

 _CABODEHIGUER2

jusqu’à Pasaia,

JAIZPASAIA

dominant la Contrée de Oarsoaldea et Bidassoa-Txingudi.

JAIZ7

Ce site privilégié recèle de nombreux trésors connus, et pour d’autres, difficiles d’accès. Classé Natura 2000, et dans l’attente de devenir  ZSC (Zones Spéciales de Conservation), reconnaissance au niveau Européen, le Jaizkibel est également protégé par la Déclaration de Girona, 10 points qui mesurent l’importance du patrimoine archéologique et son étroite relation avec le milieu biologique et naturelles.

Cependant encore aujourd’hui des associations écologistes se battent afin d’inclure les eaux et la faune marine du Jaizkibel dans la zone Natura 2000. En effet à ce jour aucune mesure ne veille à la protection de ce patrimoine.

Dans ce premier volet, nous vous proposons de découvrir « le mur de peinture », un endroit qui nécessite des heures de marches et de recherches mais cependant largement récompensées par des couleurs, et des motifs uniques!

JAIZ3

JAIZ4

 Nous ne sommes plus surpris de remarquer que nous ne rencontrons pas ou peu de randonneurs dans tous ces endroits nécessitant des efforts physiques et ne garantissant par la réussite à chaque fois. Encore en 2014, le Jaizkibel possède de nombreux secrets jamais découverts et jamais photographiés. De quoi réveiller notre instinct  d’explorateur!

JAIZ1

ROUGE6

La quête des informations, l’analyse du terrain et le bon sens  font partie de l’aventure, cette sensation de pouvoir à chaque moment se retrouver devant une curiosité et une beauté de la nature…

ROUGE2

ROUGE1

ROUGE4

Dans « le mur de peinture », on distingue également des boules sphériques, les paramoudras, que nous aurons l’occasion de vous présenter prochainement. Il existe quelques sites dans le nord de l’Europe en particulier où l’on peut retrouver des paramoudras cependant par deux ou trois, avec des formes beaucoup moins esthétiques et moins bien conservés que ceux découvert en 2007 au Jaizkibel. Ce site est unique au monde puisqu’on en trouve des milliers!

PARAM1

ROUGE5

A l’occasion du prochain volet, vous découvrirez donc les paramoudras ainsi que d’autres merveilles comme les « tafonis » Basques (trous en Corse).

JAIZ2

VISITES DU PAYS BASQUE : 50% DE REDUCTION TOUT LE WEEK-END

REDUC

 

Samedi 5 et dimanche 6 avril 2014 partez à la découverte de + de 65 lieux qui vous accorderons au minimum 50% de réduction. Pour cela il vous suffit juste d’aller sur le site « www.jevisitemonpaysbasque.fr » et d’imprimer autant de bons de réduction que de visites que vous souhaitez effectuer!

Dans les 4 rubriques ci-dessous vous trouverez tous les partenaires de cette évènement à ne manquer sous aucun prétexte :

1394635831_restaurantGastronomie et produits locaux

1394636610_comedy_maskHistoire et patrimoine

1394634958_homeHébergement

JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS DE L’ART 2014

 METIER2ART

METIER1ART

Comme chaque premier week-end d’avril, les journées européennes des métiers de l’art sont l’occasion d’approcher ces artiste locaux qui expriment leurs talents et leurs créativités devant vos yeux, sur des supports aussi divers que le bois, le cuir, la peinture, le verre, la pierre, le textile, le métal, pour ne citer que les plus répandus.

A cette occasion c’est dans tout le Pays Basque que vous trouverez des lieux d’expositions à découvrir seul, entre amis ou en famille . Ne perdons pas de vue que le patrimoine Basque, notre patrimoine, se conserve, se transforme et évolue aussi de façon orale et visuelle.

Pour vous donner quelques idées, à Bayonne c’est tout le week-end que le cloître de la cathédrale se transforme en un immense hall d’exposition, de 10H à 19h avec 30 créateurs et un concert de txalaparta à 16h.

A Cambo la villa Arnaga aménage son orangerie  en hall d’exposition de 9h30-12h30 / 14h-18h avec une douzaine d’artisans d’art autour du thème de l’écriture, vous observerez ainsi différentes étapes, de la fabrication du papier jusqu’à la calligraphie réalisée sur différents supports (papier, porcelaine…) en passant par l’art du livre (reliure, dorure, restauration), ou encore l’art médiéval  qu’est l’enluminure.

metier3art

A St Jean Pied de Port, la prison des Évêques devient un atelier de sensibilisation à la pratique de la céramique animé par Eliane Monnin, artiste installée à Bayonne (en matinée pour les enfants, après midi pour les adultes :sur inscription), avec à 18h30 une conférence sur « Le Temps de la création ». Fabrika Garazi, galerie d’artisanat d’art Pays Basque, toujours à Garazi, propose une exposition Terre à Verre. A partir de 20h, vernissage de l’exposition « Terre à verre ».

metiers4art

Les journées européennes des métiers de l’artson célébrées dans de nombreuses villes et villages du département, n’hésitez pas à chercher les activités proposées près de chez vous, le week-end prévoit d’être chaud avec jusqu’à 24° dimanche!

SESSION DE PRINTEMPS

Cette fin mars l’océan nous a offert des vagues parfaites durant plusieurs jours, une très belle sortie d’hiver avec en prime du soleil !

V1
Anglet

Tous les passionnés de glisse ont appréciés ces journées mémorables en contact avec cette énergie palpable et frissonnante que sont les vagues. L’océan est un terrain de jeu infini que nous aimons à observer tant il est hypnotique et force le respect.

V3
Anglet

Profitez de ses bienfaits il a le secret de rendre heureux alors ne vous privez pas !